L’outil principal du psychologue clinicien est l’entretien clinique c’est-à-dire une rencontre nécessitant des qualités et techniques d’écoute spécifiques permettant de prendre en compte la personne dans son ensemble.
Un questionnement, un trouble ou une difficulté s’inscrit toujours dans un contexte propre à chacun. C’est pourquoi, il est nécessaire de garder à l’esprit l’ensemble de ces éléments.
Dans un premier temps, l’entretien clinique sert à mettre en lumière les éléments concernant la personne : sa personnalité, ses ressources, ses difficultés actuelles, sa vie familiale et sociale et les resituer dans l’histoire individuel. Dans un second temps, le psychologue propose (entre autres) des interprétations ou des éléments de compréhension qui auront pour but d’initier une dynamique de changement.
En fonction de votre situation, mon parcours personnel me permet d’associer aux entretiens classiques, des
techniques de relaxation afin de travailler selon une approche différente et complémentaire sur l’estime de soi et l’image du corps. Cette approche est notamment efficace dans les troubles anxieux ou
dépressifs.
Dans un autre registre, je propose des techniques visant l’amélioration de la concentration et du maintien d’attention. Elles sont pertinentes auprès des enfants et adolescents dans le cadre de troubles du comportement associés ou non à des perturbations de la scolarité.