Concentration, attitude et scolarité

La société actuelle ne nous incite pas à la concentration. Elle nous pousse à un certain activisme permanent. On nous demande d’être toujours plus performant, toujours plus ceci toujours plus cela. Mais quand se pose-t-on ? En tant qu’adulte, cette question a souvent la même réponse : jamais ou rarement. Pour les enfants et adolescents, des tas de choses se mêlent : soucis de faire plaisir aux parents, avoir de bons résultats scolaires, se comporter correctement. Le tout dans un contexte de développement psychique continu… Aujourd’hui se rajoute les écrans de toutes sortes qui établissent une sorte de maintien en éveil cérébral permanent.
C’est à partir de ce constat et en travaillant auprès de jeunes suivant une scolarité à distance ou non, que j’ai pu remarquer une réelle nécessité de parvenir à prendre du recul. Ceci est d’ailleurs souvent une volonté de leur part sans pour autant savoir comment y parvenir.

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Mon parcours de psychologue/professeur de yoga me permet aujourd’hui de disposer de nombreuses techniques pour maintenir d’attention, pour apprendre à se concentrer et à garder cette concentration. Ceci vise à une meilleure gestion de ses émotions et une meilleure compréhension de ce qui se passe dans son corps et dans sa tête.

Ma volonté est ici de permettre à des jeunes et des moins jeunes… de se poser, de souffler en acquérant une nouvelle autonomie psychique vis-à-vis des parents comme vis-à-vis d’elle-même ou de lui-même. La conséquence de cette nouvelle autonomie se fera sentir sur l’attitude générale et le comportement. Le temps dépendra de l’investissement que les jeunes accepteront de consentir à la mise en pratique et du soutien qui leur sera apporté. Tout ceci est abordé lors de la première consultation.

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Ces techniques ont plusieurs avantages : elles sont rapidement applicables seul(e) et donc utilisables concrètement au quotidien. Une meilleure concentration, un meilleur maintien d’attention peut avoir des effets intéressants sur certains troubles du sommeil, une hyperactivité, une sensation de fatigue continue. De fait, une scolarité perturbée peut se voir considérablement améliorée.
Il ne s’agit ainsi pas d’un entretien psychologique à proprement parler mais davantage d’un apprentissage guidé avec mise en application et débriefing d’une séance sur l’autre. La durée de celles-ci est adaptée en fonction de l’âge (à partir de 8/10 ans au cas par cas) et des capacités de chacun. En effet, rester concentré demande de l’entraînement, ainsi les premières séances sont en général de 30 min puis 45 min quand cela devient accessible (20 min puis 30 min en dessous de 12 ans).

Infos pratiques, renseignements.