Le titre de psychologue clinicien m’a été délivré par l’université de Toulouse II, sanctionnant 5 années de formation universitaire :
Master 2 professionnel en Psychologie clinique : psychopathologique, interculturelle et psychanalytique.
- Un stage en milieu associatif sportive a été effectué et a donné lieu à une production écrite
- Un stage en centre hospitalier spécialisé a permis l’élaboration d’un mémoire de première année de master
- Un stage de 6 mois en centre hospitalier général a abouti à la validation du titre de psychologue suite à soutenance d’un second mémoire.
Autres formations :
Formation et pratiques hospitalières (pneumologie, gynécologie, urologie, hématologie, cancérologie, soins palliatifs)
- Des expériences au sein de plusieurs services différents qui m’ont permis de prendre en compte la spécificité de l’accompagnement psychologique et du soutien en milieu hospitalier, CHU. J’ai eu l’occasion d’intervenir dans des contextes très variés : hospitalisations longue, chambres stériles, réanimation…
Formation et pratiques en psychiatrie, dont les troubles du vieillissement (démences)
- Expérience des pathologie ou dysfonctionnement psychiques comme la schizophrénie, les maladies type Al-Zheimer, Parkinson, mélancolie.
- Groupes thérapeutiques : mandalas, peinture, cuisine, relaxation etc…
Formation et pratiques en psychologie du sport et préparation mentale :
- Certifié animateur en expression sportive de compétition, coach et formateur en dynamique mentale de compétition, organisme Global Formations Concepts.
- Techniques de relaxations de sophro-pédagogie.
- Techniques de maintien d’attention, d’amélioration de la concentration, méditation.
Professeur de yoga, diplômé de la Fédération Française des Ecoles de Yoga
- Diplôme obtenu à la suite de 4 années de formation théorique et de pratiques du Nâtha-Yoga suivant les enseignements de Christian TIKHOMIROFF.
- Ce yoga inclut une connaissance et une expérience approfondie des postures (âsanas), des pratiques de souffles (prânâyâma), d’énergie (mudrâs et Bandha), de concentration (dhâranâ), de méditation (dhyâna), de yoga-nidrâ (relaxation), travail des yeux (Drishtis et /ou visualisations), utilisation de supports (Yantra, sons etc…)
C’est à travers ces trois axes : psychologie / sport / yoga que s’est construit mon identité professionnelle. Elle évolue constamment à travers de nouvelles formations. Le fil directeur de celle-ci est le respect de l’intégrité du corps autant que celle de l’esprit et le soucis constant d’aller de l’avant. Durant mes études de psychologie, le corps m’a semblé trop peu mis en avant. C’est pourquoi, alors sportif, je me suis logiquement dirigé vers la « préparation mentale » en compétition. Après quelques temps d’exercice exclusivement tournés vers le sport, je suis revenu à la psychologie sur le versant de l’accompagnement face à la maladie grave. Le yoga constitue, pour moi aujourd’hui, la discipline faisant le pont entre les deux de la meilleure façon qui soit, en proposant des pratiques variés du corps au psychique. A présent, je m’inspire de mes rencontres avec les patients et des professionnels de tout milieu pour concevoir vos solutions face aux soucis du quotidien ou pour surmonter une crise plus profonde.