Pourquoi consulter ?

exchange-of-ideas-222791_640Une consultation avec un psychologue ne nécessite pas d’être «malade». Certes, de nombreuses consultations mettent en évidence une souffrance psychologique plus ou moins intense. Cependant, de mon point de vue, le psychologue clinicien est là pour vous amener à trouver des réponses à vos questionnements, à mettre du sens, à libérer une parole. Ceci s’effectue grâce à l’établissement d’une relation sécurisante et confidentielle.

Sans être exhaustif, ces questionnements ou souffrances peuvent se manifester extérieurement de plusieurs façons (ce que l’on appelle souvent « symptômes ») selon vos expériences de vie, votre personnalité, vos ressources internes et externes ; en voici quelques exemples : tristesse, déprime, peurs, angoisse, paniques, sentiment d’insécurité, irritabilité, troubles de la mémoire, idées obsédantes, stress, instabilité émotionnelle, nervosité, addictions (jeu, tabac, alcool, etc…), troubles du sommeil…

Tous ces signes, qui vous interpellent vous ou votre entourage, s’inscrivent dans un contexte personnel et relationnel comme les crises de l’existence (adolescence, familiale, professionnelle, existentielle), les situations de harcèlement moral, l’épuisement professionnel (burn-out), l’ennui professionnel (bore-out), les traumatismes, les deuils. Une consultation avec un psychologue a pour but de prendre en compte l’ensemble de ces éléments et vous permettre de fournir un éclairage neuf sur vos expériences de vie et donc sur ces signes qui perturbent votre quotidien ou à minima vous interrogent.

La consultation est, ainsi, un espace dédié que nous ouvrons ensemble pour favoriser la verbalisation, l’élaboration. L’établissement d’une relation neutre et de confiance facilite l’expression des ressentis et des affects et permet d’obtenir un nouveau regard sur soi-même. Il s’agit également de mieux comprendre les fonctionnements qui nous gouvernent et sont, la plupart du temps, laissés à l’inconscient. En prendre conscience ouvre une porte ouverte sur une meilleure liberté, la liberté envers soi-même et par extension envers l’autre… ou les autres.

Même s’il est parfois difficile de s’exprimer, le psychologue dispose de connaissances qui permettent que cela ne soit pas un obstacle durable au travail mis en place.  Et puis, n’oublions pas qu’il existe de nombreuses façons de s’exprimer : la parole, l’écrit, le dessin, l’art, le sport etc… le psychologue peut aussi les utiliser.

Plus d’informations sur les consultations suite une maladie grave, à des difficultés dans le milieu sportif, à des troubles de la scolarité (cliquez sur les liens).